VOLCANGRAIS

L'engrais issu de produits volcaniques est il une alternative à l'engrais chimique à Madagascar?

plante
plante
plante
plante
plante
plante

L’engrais volcanique

La grande potentialité agricole des zones volcaniques malgaches n’est plus méconnue. En effet, les produits volcaniques sont relativement riches en éléments fertilisants d'où sa transformation en engrais.

Ils sont également disponibles dans plusieurs régions de Madagascar d’après la carte ci-dessous

Réparation des zones volcaniques à Madagascar. Source: Rasoloniaina L.

A travers cette carte, on peut en déduire que les roches volcaniques se trouvent dans presque tout Madagascar, notamment le Rhyolite-Trachyte tout le long de la côte Est, puis le basalte-Labradorite au Nord-Ouest, enfin l’Ankaratrite au centre.

Voici les quelques éléments essentiels de l'engrais volcanique :


Source: Laboratoire de pédologie FOFIFA

Les produits volcaniques naturels disponibles à Madagascar sont relativement riches en éléments fertilisants qui jouent des rôles importants dans l’amélioration de la qualité du sol  par l’augmentation du pH et la nutrition des plantes, par conséquent à une large échelle, influencent dans le rendement de production agricole.

L’engrais volcanique étant un engrais naturel organo-minéral possède de nombreux avantages au niveau environnemental. C’est une alternative durable car c’est une grande ressource dans l’île. Comme il ne comporte aucun produit chimique, il atténue la dégradation des sols ainsi que la pollution que pourrait causer l’emploi de l’engrais chimique.