VOLCANGRAIS

L'engrais issu de produits volcaniques est il une alternative à l'engrais chimique à Madagascar?

plante
plante
plante
plante
plante
plante

Parlons chimie

Comment améliorer la qualité de votre sol ?

Le pH du sol influe sur la croissance des plantes. Cependant, chaque plante ne s'adapte pas forcément au même type de sols. Par exemple, les haricots préfèrent un sol neutre voire légèrement basique.

Mesure du pH du sol + engrais volcanique

Si l’on analyse le pH d’un sol avec de l’engrais chimique et de l’engrais volcanique, on constate que le celui du sol avec l’engrais volcanique est de 7,8 alors que celui du sol avec l’engrais chimique est de 5,8.

Donc, l’engrais volcanique régularise l’acidité du sol et améliore sa qualité tandis que l’engrais chimique l’augmente. L'engrais volcanique favorise ainsi la croissance des haricots.

Mesure de la teneur en eau

La teneur en eau d’un sol avec l’engrais chimique et de l’engrais volcanique est différente. En effet pour 14,3g de terre ; le sol avec l’engrais volcanique retient 11ml d’eau et le sol avec l’engrais chimique 9ml d’eau.

Donc, la capacité de teneur en eau de la terre avec l’engrais volcanique est supérieure à celle de l’engrais chimique. En effet, cette capacité joue un rôle essentiel pour la fertilité et la disponibilité en eau pour les plantes.

La terre avec l’engrais volcanique donne donc des conditions plus favorables au bon développement de la plante.

En conclusion pour améliorer la qualité de votre sol optez pour l’engrais volcanique !